Petit apercu sur le systeme de jeu qui est definit en :
Nature - qui definit donc la nature du personnage et apporte avantage comme inconvenient
Attributs (Punch, solidité,d oigté, trogne,a plomb, bagout, meninges, tripes et mojo) - qui definissent les capacités physique, social et mental du personnage.
Talents - qui definissent ses competences et son savoir faire.
Passé - qui definissent l'historique et les contacts du perso.
Le systeme ce joue sur le jeu du craps modifié.
On lance deux dés, 7 et 11 sont des succés, 2,3,12 sont des echecs. Tout autre resultat est neutre et amene a un statu quo.
Les talents modifient l'echelle de succés, en etant un pro dans le talent Chauffeur permet de reussir le jeu sur un 6, 7, 11. Et expert 6, 7, 8, 11.
Les attributs sont la "cave" dans laquelle les joueurs vont puiser pour miser sur leurs actions. Plus on mise gros, plus le succes va etre spectaculaire et peut meme transformer un resultat neutre en succes leger. Mais on vide aussi plus vite sa cave et ce retrouver a sec quand on est pas le dernier debout et toujours synonyme de gros gros probleme.
C'est un jeu, et dans tout les jeux on peut tricher, a ses risques et perils.
On peut prendre un F*ck*n'b*st*rd point pour relancer un jet. Mais dans ce cas, le MJ peut utiliser ses points pour foutre dans la merdre le joueur. Et oui la chance finit toujours par tourner, et un jour ou l'autre il faut regler les comptes et passer a la caisse.
On peut aussi puiser dans sa cave pour augmenter artificiellement son echelle de talent.
Derniere possibilité, la roulette russe.
Chaque chiffre d'un d6 represente un balle dans un barillet. On coche son choix et on jette un dé. Si c'est le chiffre coché, le personnage creve sinon il vit. Bien sur, on efface jamais les chiffres cochés.
Dernier point, il est possible de jouer un "cornu", un etre echappé de l'enfer. Au choix, Golem, Seraphin, Succube ou Possedé. C'est etre son pas tres bien vu, aussi bien vu d'ailleurs qu'un noir dans une reunion de WASP.