Histoire
1100 : Les Minbari commencent à voyager dans l'espace.
1700 : Les Centauri commencent à voyager dans l'espace et se forgent un grand empire.
2061 : Les Humains établissent leur première colonie sur la Lune.
2085 : L'Alliance Terrienne est établie après la 3eme Guerre Mondiale.
2113 : Les Centauri conquièrent les Narn.
2115 : L'existence des télépathes parmi les Humains est confirmé par les recherches scientifiques.
2150 : La République Centauri commence à décliner. San Diego est détruit pas une attaque terroriste nucléaire.
2156 : Un vaisseau marchant Centauri de la Maison Jaddo rentre en contact avec les Humains. Initialement, les Centauri font croire que la Terre est une colonie Centauri perdu. Mais est rapidement désapprouvé par les scientifiques dès l'obtention d'un échantillon génétique Centauri.
L'Alliance Terrienne achète la technologie des Sauts et des Points de Saut. Un Point de saut est construit entre la République et le système solaire. Au court des quelques décennies, l'Humanité s'étend à travers la galaxie.
2161 : Le Psi Corps est fondé.
2169 : Une colonie sur Mars est fondée. Au court des siècles, la frustration causée par les règles érigées Terrienne va grandir. Elle va déboucher sur des vagues terroristes et des émeutes. Et une volonté d'indépendance.
2209 : Les Narn chassent les Centauri de leur monde natal. Utilisant les vaisseaux et les Armes Centauri, ils vont s'embarquer dans une période d'expansion et de conquête.
2230 : La race des Dilgar construit une armada massive et attaque leur proche voisin après avoir réalisé que leur soleil se transformera en nova en moins d'un siècle. Les Dilgar utilisent des armes biologique et de destruction massive, affligeant de terribles pertes parmi la population qu'ils conquièrent. L'Alliance Terrienne s'allie à la Ligue des Mondes Non-Alignés pour reponser les Dilgar. Après deux ans de conflit les Dilgar sont repoussés et les mondes récupérés. La race Dilgar va s'éteindre avec leur soleil.
2245 : Le vaisseau capitale du Conseil Gris Minbari rencontre une force expéditionnaire Terrienne. Le capitaine du EAS Prometheus craint une manifestation hostile des Minbari lorsqu'ils se présentent avec leurs sas d'armes ouverts. Il ordonne de faire feu. La salve endommage gravement le vaisseau et tue le chef du Conseil Gris, Dukhat. En réponse à cette attaque, les Minbari lance une guerre sainte contre l'Humanité.
2247 : A présent, les Minbari contrôlent la majeur partie des territoires de l'Alliance Terrienne. Avec des pertes légères, l'extinction de l'Humanité est proche. Grâce a la technologie furtive des vaisseaux Minbari, les vaisseaux humains sont quasiment incapables d'engager efficacement l'ennemi. En désespoir de cause, les Humains forment un cordon défensif autour de la Terre.
C'est la Bataille de la Ligne, sur les dizaines de milliers de combattants humains, seul une petite centaine y survivra. En effet, sans préavis ni explication, les Minbari se rendent.
2249 : Après un conflit provoqué par l'incompréhension, le Président Terrien lance le projet Babylon. Une station où différentes races et gouvernements pourront se rencontrer en terrain neutre et discuter de leurs différences. Les trois premiers stations sont détruites suite à un accident ou un sabotage.
2254 : Babylon 4 est terminée, 24 heures plus tard, elle disparaît. Devant se désastre inexpliqué, le projet est sur le point d'être abandonné, mais les Minbari viennent le sauver en injectant tout l'agent nécessaire a la construction d'une cinquième station. Il demande à se que Jeffrey Sinclair, un vétéran de la Bataille de la Ligne, là commande.
2256 : Babylon 5 est terminée.
2257 : Les différents ambassadeurs arrivent sur la station. Jeffrey Sinclair de l'Alliance Terrienne, Delenn des Minbari, G'Kar des Narn et Londo Mollari des Centauri. Finalement Kosh Naranek des Vorlons arrive mais est victime d'un attentat à son arrivé. Des soupçons pèsent sur le Commandant Sinclair mais il est finalement innocenté.
2258 : Les tractations se poursuivent sur Babylon 5. Les relations sont tendues entre les Narn et leurs anciens bourreaux les Centauri. Le Président de l'Alliance Terrienne, Santiago, meure dans l'explosion de EarthForce One en arrivant sur Io. Le vice-président Clark échappe à cet accident suite à un virus l'ayant empêché d'embarquer sur le vaisseau présidentiel.
Les relations Terre/Mars sont de plus en plus tendues, une vague de xénophobie flotte au sein l'Alliance Terrienne. La pression est mise par des organismes telles le Psi Corps, la Garde de Nuit et le Ministère de la Paix. Delenn s'absente longuement dans ses quartiers.
2259 : Le Commandant Sinclair est réassigné sur Minbar en tant qu'ambassadeur Terrien. Son remplaçant est John Sinclair, héros de la guerre Terre/Minbar et appelé Tueur d'Étoile par les Minbari. Delenn sort de ses quartiers sous une forme nouvelle. Elle est devenue un hybride Humain/Minbari.