- Klamp a écrit:
- Si le cinéma américain devait être une classe d'école, Ron Howard serait le bon élève apprécié par le prof, Steven Spielberg serait le génie surdoué, John Carpenter serait le cancre surdoué qui n'écoute pas le prof, Abel Ferrarra serait en train de foutre le feu au radiateur, et Tim Burton serait celui qui fait des dessins dans la marge de son cahier mais qui n'est jamais en retard pour faire ce que lui demande le prof.
J'aime bien cette image, elle est de toi ?
Quand je vois un film de Tim Burton, j'ai pas l'impression qu'il veut faire peur, juste raconter les choses d'une manière plus sombre. Apparemment ce n'est pas lui qui a inventé ce style et j'ai entendu qu'il ne faisait que remettre au goût du jour une esthétique des années 50.
Tne Nightmare before xmas il est juste producteur ? C'est pas ce que dit IMDB. Mais c'est peut être pas une bible, je suis pas expert.
D'ailleurs, pour rebondir sur ce que disait Floz, je trouve que c'est intéressant de savoir qui a fait quoi en tant que réalisateur. Filmer c'est raconter, ça ne se fait pas au hasard. C'est comme écrire. La même histoire racontée par J.K Rawling ou par Neil Gaiman, ne donnera sans doute pas le même effet. Et du coup, j'ai l'impression que c'est intéressant d'en parler parce que ça permet de mieux comprendre ce qu'on aime et pourquoi. C'est pas juste pour le plaisir de s'engueuler gratos
Et puis les goûts et les couleurs, même si on en les choisit pas, consciemment, on peut toujours essayer de les expliquer.
Alors d'après IMDB, en temps qu'écrivain il a fait :# Frankenweenie (2011) (pre-production) (characters) (idea) (short film) (story)
# Corpse Bride (2005) (characters)[/b] Ce serait celui là où il a fait que les personnages. Sympa comme film, rien de très original après The Nightmare Before x-mas. Mais une jolie sortie en famille quoi.
# The World of Stainboy (2000) (writer)
... aka Stainboy (USA: alternative title)
# Lost in Oz (2000) (TV) (story) (pilot)
... aka Tim Burton's Lost in Oz (USA: alternative title)
# The Nightmare Before Christmas (1993) (based on a story and characters by) Hey l'histoire
et les personnages. Je suis pas fan des trucs chantés généralement mais là c'était bien écrit je trouve (écouter la VO) Pour le coup la réalisation et le modeling étaient pas de lui mais sont un point essentiel au fun du film non ? Bon l'esthétique c'est quand même pas lui.
.(USA: promotional title)
# Edward Scissorhands (1990) (story) Un joli conte qui fait pas mal à une mouche, c'est trop lisse, on dirait presque du Disney. J'aime bien Johnny Depp mais à sa place j'aurais pas pris le rôle. Point +, y a comme un clin d'oeil à robert Smith dans la dégaine d'Edward.
# "Beetlejuice" (1989) TV series (unknown episodes)
# Beetle Juice (1988) (story) (uncredited) J'avoue que je me souviens plus très bien du film, j'étais petit. J'avais été déçu parce que je préférais le dessin animé je crois
# Frankenweenie (1984) (idea)
# Vincent (1982) (written by)
# Luau (1982) (writer)
# Hansel and Gretel (1982/II) (TV) (idea)
# Doctor of Doom (1979) (writer)
# Stalk of the Celery (1979) (writer)
... aka Stalk of the Celery Monster (USA)
# The Island of Doctor Agor (1971) (adaptation) (scree
Réalisateur :
# Frankenweenie (2011) (pre-production)
# Alice in Wonderland (2010) : On verra bien ce qu'il en fait. Mais alice ce'st surtout les jeux de mots délirants et une folie douce de bout en bout pour moi. Je vois mal quiconque réussir à faire passer ça au cinéma. je demande qu'à être surpris.
# Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street (2007)Bah j'ai beaucoup aimé, même si seulement quelques chansons étaient biens et utiles. Mais celle qui l'étaient étaient piquées de jeux de mots sympa. L'aspect tragique pour tous les personnages m'a plu (sauf les jeunes qui m'énervent, et leurs chansons étaient pas top) les personnages déglingués ça change du hollywoodien bien propre. Le tabou du cannibalisme et du meurtre (de belle mère) sont brisés, celui du mythe du couple de société de consommation aussi (qui part en vacances à la mer etc). La barbie bien pensante (première femme du barbier) en a enfin prit plein ça gueule. C'est gratos, c'est cruel mais ça fait du bien. Et c'est beau.
Une vraie tragédie, un vrai défouloir.
# Cinema16: American Short Films (2006) (V)
# Corpse Bride (2005)# Charlie and the Chocolate Factory (2005)C'était sympa dans le thème adaptation de conte. J'aime pas trop Johnny Depp quand il joue des personnages à la Michael Jackson comme ça. On voit qu'il peut être crédible dans beaucoup de rôles, voilà. Je sais que Julie qui connaissais déjà le roman a beaucoup aimé le film.
# Big Fish (2003) Pas vu. mais il paraît que c'est un tournant dans la carrière de Burton pour les fans
# Planet of the Apes (2001) Ah bon ? C'est du Burton ? En quoi ? Pour plusieurs raisons (dont celle que je m'ennuyais un peu) j'ai bien aimé la fin.
# The World of Stainboy (2000)
... aka Stainboy (USA: alternative title)
# Sleepy Hollow (1999) Ca c'était super chouette ! Le côté sombre de Burton met bien en relief l'aspect mystérieux du "conte vivant" qu'est le cavalier, dans un monde à mi chemin entre science et superstition. Les red necks ont des sales gueules, la victime, une femme enceinte est autopsiée à la dégueue. La vieille bique enchaînée fait une sorcière très convaincante. Et Christopher Walken est saisissant de cruauté. Encore une fois c'est cruel même si on sait que c'est pour de faux. les histoires de monstres servent à ça, elles défoulent. La cavalier bute des pouilleux hypocrites, et on le remercie. J'y ai cru de bout en bout.
# Mars Attacks! (1996) Même si c'est pas très fin Mars Attack, c'est une satyre sympa. Je retiens surtout la bimbo dont la tête a été greffée sur la tête de son chien. J'aime bien l'esthétique et les couleurs. Il faudrait que je le revois. Afroid, comme ça...Mais pas le film du siècle non. Sans doute à classer dans la série des films hommages à un genre.
# Ed Wood (1994)
# Batman Returns (1992) Je sais plus lequel c'est tiens, comme quoi ça m'a marqué...
# Edward Scissorhands (1990)# Batman (1989) Ca c'était cool. L'histoire avait un côté conte noire avec une mise en scène du macabre, pas pour faire peur, mais pour souligner la folie de l'ambiance. La batmobile avait une dégaine démesurée mais ça respirait la classe. Le joker n'était pas effrauyant, ni même trop dérangeant. Mais quand on a 10 ans ça fait son petit effet. C'est 80's à fond, la preuve : Prince pour la B.O. C'est une esthétique particulière.
# Beetle Juice (1988)# "Faerie Tale Theatre" (1 episode, 1986)
... aka Shelley Duvall's Faerie Tale Theatre (USA: alternative title)
- Aladdin and His Wonderful Lamp (1986) TV episode
# "Alfred Hitchcock Presents" (1 episode, 1986)
- The Jar (1986) TV episode
# Pee-wee's Big Adventure (1985) Ça il me semble que je l'ai vu quand j'étais petit et ça m'avait dérangé. C'était dégoulinant de mièvrerie mais peut être était-ce exprès pour choquer justement.
# Frankenweenie (1984)
# Vincent (1982)
# Luau (1982)
# Hansel and Gretel (1982/II) (TV)
# Doctor of Doom (1979)
# Stalk of the Celery (1979)
... aka Stalk of the Celery Monster (USA)
# The Island of Doctor Agor (1971)
Bref Tim Burton dans l'ensemble, même s'il est très connu et que du coup on lui donne du crédit un peu à la gueule, je le trouve pas inintéressant. J'y vois du subversif et même un peu de contre-courant. Peut être un peu émoussée avec le temps, puisqu'il fait partie du paysage. Quand je voit la filmographie je me dis que je le connais peu finalement. C'est toujours pareil, on voit souvent que la partie émergée de l'Iceberg.
Steven Spielberg et John Carpenter vous dîtes ? Attendez, j'ouvre les topics
Pour le coup ces gens là sont très connus et pourtant vous les appréciez, ce qui semble porter un coup au mythe du célébrité=soupe. Mais je suis plutôt d'accord avec vous, c'est pas parce que les masses y vont que c'est forcément bien. Quand on connaît les chiffres du financement de la pub pour les films à gros budget...Les gens vont voir ce qu'on leur dit d'aller voir...c'est clair.