Acteur, scénariste, réalisateur, compositeur ! C'est pas mal ! On dirait le CV d'Alexandre Hastier
En plus je vois que c'est lui qui a composé
le thème de Halloween, super connu des fans de slasher il me semble.
Alors en ce qui concerne le début de sa carrière, je me souviens avoir vu un docu sur lui en bonus d'un Master of Horror, où il expliquait qu'il avait eu un début de carrière difficile et qu'il avait dû apprendre à faire quelquechose avec peu de moyens. Effectivement, de 30 à 25 ça a l'air furieusement Z mais j'ai rien contre, bien au contraire ! J'ai même envie de les voir tiens.
Ce que j'ai vu :
22- Halloween : alors je l'ai revu il y a pas longtemps avec mes petits cousins qui ont entre 14 et 18 ans. Le film souffre sans doute de la comparaison avec d'autres slashers qui lui sont postérieurs, le premier meutre est très sympa et après c'est plutôt mou, on flippe pas vraiment. Le moment que j'ai trouvé le plus dérangeant, c'est à al fin quand la soeur de Michael essaye de lui arracher son masque et qu'on voit son visage grimaçant essayer de le maintenir à tout prix.Ca m'est resté, je sais pas pourquoi. Et puis comme souvent pour le sfilms de cetet époque, je suis marqué par l'esthétique de l'époque, choucroutes permanentées, les résidences américaines, le design des voitures. Y a décalage.
18- Escape from New York : En fait il me semble que je l'ai pas vu mais je suis plus très sûr. Je le vois comm eun film d'action de base sur fond d'anticipation. Mais c'est peut être plus que ça...
17- The Thing : Ca c'était génial et il me le faut à la maison ! Super inspi JdR. Cthulhu à mort ! Les effets spéciaux ont vieillis mais le huis clos est efficace, pn s'ennuie pas et on devine pas grand chose. Ca c'était cool !
16- Christine : j'ai dû le voir au milieu des années 90, tard sur M6. J'ai du mal à lire Stephen King mais l'adaptation ciné est très bien passée. J'en ai un bon souvenir mais peut être que ç ame ferait pas le même effet en le revoyant.
9- In the Mouth of Madness : Encore du Cthulhu à mort même si Suther Kayne a sans douté été inspiré par Stephen King, l'horifique est surtout dans ce qu'on ne voit pas, ce qu'on en comprend pas, dans ce qui est absurde. Les acteurs sont bien. 10€ à la fnac, j'étais très content.
6-Vampires : Sympa pour une inspi JdR. Ça sent très fort la testostérone, les personnages sont pas très subtils, le maquillage pas excellent. Les vampires moins intéressants que les chasseurs, tant mieux, c'est eux les héros. Un film d'action avec des vampires dedans. Très loin de Nosferatu, Dracula ou Entretien avec un Vampire. L'avantage c'est qu'on peut le mater en rotant de la bière devant une pizza et si quelqu'un a envie d'aller pisser on se prend pas la tête à mettre "pause".
4-Masters of Horror -Cigarette Burns : Ca je l'ai quelque part si vous l'avez pas vu. Encore de la super inspiration pour Cthulhu (d'ailleurs le thème est repris dans le supplément New York de la nouvelle édition de l'Appel). On frise le David Lynch. Le thème : le film qui rend fou. Super pari, plutôt réussi.
En gros J'associe Carpenter à deux geners de films différents : les films d'actions gras et épais d'un côté et les films d'horreur d'inspiration King/Lovecraft de l'autre. Et j'avoue être nettement plus fan de la seconde catégorie. Après j'ai pas fini de me faire une culture, j'accepte avec joie les propositions de soirées videos !